Suivant les différentes cultures, religions ou courants de pensée, il y a de nombreuses définitions pour un même mot. Aucune n'est plus juste que les autres. Cependant, il me semble important de préciser ce que j’entends par certains termes clefs.
La Source (Dieu père/mère)
C'est la pure conscience non manifestée à l'origine de toute chose, la conscience primordiale précédant toutes formes ou identités et dont nous sommes tous issus. A ce niveau là, il n'y a pas de séparation, tout est Un.
Le Pur Esprit
C'est ce que certains appellent notre soi supérieur, c'est un fragment de la Source, l'essence de ce que nous sommes dans la matière. C'est cette partie de nous qui se situe hors de l'illusion du temps, de la séparation et de la dualité. C'est ce pur témoin de ce que nous sommes au delà du voile et par lequel nous sommes en permanence reliés à la Source.
L'Âme
C'est le véhicule du Pur Esprit. C'est à travers celui-ci qu'il va faire l’expérience de lui-même en tant qu'entité individualisée, à travers les nombreuses dimensions et espace-temps de sa création. Ce véhicule récolte, de vies en vies, l'information vibratoire issue des différentes expériences et identités qu'il a traversées. L'âme est donc porteuse d'un certain nombre de dons ou talents développés dans d'autres vies ou dimensions, mais aussi d'empreintes mémorielles résultant d’expériences douloureuses non résolues.
L'Esprit
C'est la force vitale créatrice qui anime toute chose. C'est à travers elle que la Source a manifesté la vie dans l'univers. Elle anime notre corps et nous donne la vie, ainsi que le pouvoir de créer et de manifester dans le monde. Elle vit en chaque être et sa puissance est lovée dans notre sacrum (kundalini), irradie dans notre bassin puis, au fur et à mesure de notre éveil, elle s'élève progressivement le long de nos centres (chakras) jusqu’à son ascension finale où elle vient se loger au sommet de la tête pour s’unir à l'énergie du ciel.
La personnalité
Profondément liée au corps (véhicule physique de l'âme), la personnalité en est le véhicule psychique. Elle est composée de différents éléments dissociés les uns des autres et parfois même contradictoires. Elle est essentiellement constituée de conditionnements familiaux, claniques, sociaux, culturels, ainsi que de notre corps de souffrance.
Le corps de souffrance
Notre corps de souffrance est constitué de nos traumatismes passés. Ces expériences laissent en nous des empreintes mémorielles. Ancré dans le corps physique, il affecte les corps émotionnel et mental via des formes-pensées qui, à la moindre alerte, s'activent et influencent nos réactions inconscientes.
Les formes-pensées
Les formes-pensées sont des cristallisations d’énergies émotionnelles et mentales qui habitent nos différents corps.
Parfois, ces formes-pensées nous ont été léguées par nos parents, mais bien souvent elles ont été créées par nous-mêmes à une certaine époque de notre vie (souvent durant l’enfance ou lors d’une vie passée) à la suite d’expériences traumatisantes. Nous leur avons alors inconsciemment donné vie dans le but de nous protéger d’éventuelles souffrances similaires, dans certains cas pour nous permettre d’obtenir l’amour et l’attention dont nous avions besoin ou de nous adapter au monde extérieur.
Elles nous influencent et nous poussent à sortir de notre radiance naturelle pour adopter des subterfuges inconscients de protection ou de manipulation. Elles agissent comme des souffleurs qui nous incitent à réagir d’une certaine manière dans une situation donnée (souvent de façon déséquilibrée). Telles des aimants, elles attirent les énergies extérieures de même nature aussi bien dans notre champ énergétique que dans notre expérience activant chez les personnes porteuses de formes-pensées similaires, les réactions émotionnelles correspondantes.
Les empreintes mémorielles
Ce sont les empreintes laissées par nos traumatismes passés qui sont à la racine de nos corps de souffrance et qui continuent de nous influencer de façon négative à chaque fois que des conditions similaires se présentent dans notre vie.